AVIS : Patinoire ouverte | EMPLOIS au camp de jour disponibles
Bonjour chers Beaurivageoises et chers Beaurivageois,
En ce temps de réjouissances, je suis très heureuse du succès de nos festivités de Noël, auxquelles plus de 300 personnes ont pris part le 29 novembre dernier. Nous avions réservé père Noël pour cette journée mémorable qui est une tradition à Saint-Patrice-de-Beaurivage, avec une superbe parade, des activités et une distribution de cadeaux. Merci au comité organisateur et à toutes les familles participantes qui ont fait briller la magie de Noël. Ce jour-là, j'ai aussi assisté à la pratique annuelle de nos pompiers qui perfectionnaient leurs interventions en espaces limités. Je profite de l'occasion pour remercier toute la brigade de son dévouement à l'année, entre autres lors des récentes patrouilles de sécurité à l'Halloween.
J'ai également participé à mon premier conseil des maires à la MRC de Lotbinière et je vous informe que nous avons adopté son budget 2026 de près de 17 M $. De notre côté, à Saint-Patrice, notre budget municipal sera présenté le 27 janvier 2026, lors d'une séance extraordinaire.
Par ailleurs, tel que prévu, notre nouveau centre communautaire des Trois-Moulins prend vie, après ses travaux de mise aux normes et de réaménagement. La population pourra bénéficier de ce bel espace collectif avec l'arrivée de la nouvelle année. Il est déjà possible de réserver un espace locatif en communiquant avec le bureau municipal au 418 596-2362 poste 1. Quant à l'ancienne salle communautaire, la Coop St-Patrice s'en est porté acquéreur récemment et prévoit y investir plus de 300 000 $, afin d'agrandir ses installations et bonifier ses services. Nous nous réjouissons de cette initiative permettant de renforcer un service de proximité essentiel, tout en favorisant le développement économique local.
D'autres parts, nous vous informons que l'agrandissement du développement résidentiel du Boisé est bloqué, puisque les règles de la Commission de protection du territoire agricole ne permettent plus de demander des changements de zonage. Ceci est hors de notre contrôle, mais sachez que la Municipalité et la MRC sont à l'affût de tout avancement. Par le fait même, j'invite les citoyens qui auraient un lot dans le périmètre urbain et qui voudraient s'en départir de nous informer, car la demande est forte en ce sens.
En terminant, c'est avec beaucoup de fierté que le Conseil municipal dévoile la nouvelle identité visuelle de Saint-Patrice-de-Beaurivage. Plus moderne et dynamique, ce nouveau logo a été conçu pour refléter l'âme de notre municipalité, entre histoire, agriculture et nature, où règne un trèfle, générant un lien avec nos racines irlandaises. Cette refonte graphique n'est pas seulement un changement esthétique; elle est le reflet de ce que nous sommes. L'initiateur et concepteur principal de ce projet est notre ancien maire, Samuel Boudreault. Nous le remercions chaleureusement de cet héritage à notre municipalité.
Enfin, tous les conseillers municipaux et l'équipe municipale se joignent à moi pour vous souhaiter de très joyeuses Fêtes! Ensemble, avec les nouveaux élus, nous avançons dans une nouvelle aventure et une nouvelle année des plus prometteuses!
Sylvie Laplante